Sac à dos de voyage : 6 conseils pour partir sereinement

sac à dos de voyage conseils

Le contenu de mon sac pour parcourir la Nouvelle Zélande à pied

Il y a pour moi une règle d’or des sac à dos de voyage :

« Il faut que tu puisses partir en rando avec l’intégralité de tes affaires »

1. Le sac à dos de voyage

Essayez de choisir un sac de 50L pour ne pas être tenté de prendre trop d’affaires. Le regret principal des voyageurs en sac à dos au retour est de ne pas être parti plus léger. Pour ma part je voyage depuis 5 ans avec un 45+5L et je peux partir en rando avec l’intégralité de mes affaires pendant 10 jours en autonomie de nourriture !

Je conseille la marque Deuter. Ce ne sont pas les plus légers mais de loin les plus résistants au niveau des épaules et du maintien du dos. Votre sac est votre meilleur ami, vous ne voulez pas qu’il vous lâche en plein trip.

sac à dos de voyage conseils

Mon fidèle Deuter, tout packé avec tente à droite, matelas à gauche et duvet en haut

Pour le 2e sac, qui sert à partir en excursion à la journée, je conseille très très fortement un sac à 5€ de Go Sport ou Décathlon. L’avantage de ceux-ci par rapport à un Eastpack est qu’on peut les rouler en boule facilement pour les ranger dans le gros sac quand on doit porter le tout.

C’est extrêmement pénible de se trimbaler sans arrêt avec 2 sacs sur le dos, et surtout vous n’avez pas envie de ressembler à ça..

sac a dos voyage randonnée matériel

Ce genre de look devrait être interdit

2. Les vêtements à emporter en voyage

Il faut amener au maximum les habits que vous avez l’habitude de porter et qui vous font plaisir. Lors de mon premier voyage je n’avais apporté que des habits dit « techniques » sans prendre en considération le côté esthétique et je l’ai regretté.

Moi (à droite). 5 ans après je n’assume toujours pas l’accoutrement de randonneur dans les rues…

Il existe des marques qui font des compromis très sympa entre matières techniques et esthétisme comme la marque Outlier mais il faut y mettre le prix.

Je recommande aussi d’investir dans une doudoune ultra légère. Ça ne prend quasi aucune place, ça réchauffe et ce n’est pas spécialement moche. Les doudounes Uniqlo sont très légères, chaudes et peu chères (80€ max).

3. Le matériel de rando

  • La tente. Après en avoir eu marre de me faire doubler en montée, j’ai investi dans une MSR Hubba : une tente ultra légère (- de 1kg) et très compacte.
  • Le matelas. Mes meilleures nuits ont été sur mon super matelas Nemo. C’est juste une tuerie sur le ratio poids/confort.
  • Le sac de couchage. En plume pour plus de chaleur et moindre poids. Les Millets sont chers, mais solides.
  • Le réchaud. La découverte miracle : Jetboil. C’est un réchaud avec récipient intégré. 1L d’eau bout en moins de 2mn, c’est super agréable de pouvoir manger en moins de 10mn !
sac a dos voyage randonnée matériel

Mon super Jetboil en action en Nouvelle Zélande

  • Les bâtons. A part si vous avez prévu de franchir beaucoup de rivières ou que vous avez des problèmes de stabilité, je ne recommande pas d’en prendre, c’est très encombrant pour pas grand chose.
sac a dos voyage randonnée matériel

Mon pote Antoine qui lui a traversé un paquet de rivières

4. Le matériel de toilette

Le savon magique du Dr Bronner

C’est LE savon idéal des voyageurs. Entièrement naturel et issu du commerce équitable il est petit, léger et très peu cher. On peut s’en servir pour :

  • Se laver le corps
  • Se laver les cheveux
  • Laver son linge (plus efficace que le savon de Marseille)
  • Mousse à raser
  • Se laver les dents (oui oui, ça parait très étrange mais c’est fait pour !)
savon voyage laver dr bronner

Le fameux savon magique

Serviette microfibre vs serviette de bain

On vante souvent les mérites de la serviette microfibre. Je concède qu’elle est très légère et prend peu de place. Mais je n’ai jamais pu m’y faire. Je trouve qu’elle ne sèche pas plus vite qu’une serviette normale et de plus c’est EXTRÊMEMENT inconfortable.

Je suis pas très fier de le dire mais quand je pars en voyage en sac à dos, je vole une mini serviette dans le 1er hôtel (c’est pas bien oui je sais) que j’échange par la suite dans chaque hôtel visité contre une neuve. Comme ça j’ai toujours une serviette propre et sèche.

Bon après si vous n’êtes pas kleptomane, vous pouvez toujours amener la vôtre dès le début et l’échanger aussi !

5. Les médocs

  • Comprimés préventifs contre le paludisme si vous allez dans une des zones contaminées.
  • Doliprane et spasfon
  • Diamox contre le mal de l’altitude si excursion > 5000m

6. Les appareils électroniques

sac a dos voyage randonnée matériel

La trilogie Apple

PC, Smartphone ou Tablette ?

Tout dépend de l’utilisation. Dans tous les cas, rares sont ceux qui n’emmènent pas leur smartphone. Pour ce qui est du PC Portable, je pense qu’il faut l’amener si vous voulez travailler en voyageant ou encore si vous aimez rester au lit pour regarder des séries les jours de pluie. La tablette est plus pratique que le smartphone pour toute sorte de recherches et a plus de batterie, c’est donc un bon compromis.

Les meilleurs PC pour voyager sont selon moi les Lenovo Yoga. Ils sont très résistants et relativement légers. Choisissez en un qui fait entre 1kg et 1kg3 max pour ne pas alourdir votre sac à dos de voyage.

A ne pas oublier, l’adaptateur universel !

– Nicolas

 

Aucun Commentaire

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de voyager plus et moins cher ?

Le Ebook gratuit de mes 10 plus incroyables histores de voyages

Une notification à chaque nouvel article sur mon blog

Un accompagement  personalisé dans tes voyages par e-mail

Des conseils et bons plans sur l'actualité du voyage

Suis moi sur les réseaux sociaux !

Abonne toi à ma Newsletter !

Et reçois :