En 2012 je travaillais dans un hôpital à São Luis, la capitale de l’état du Maranhão dans le Nordeste Brésilien. Un week-end, un collègue m’a gentiment proposé de venir dans sa maison d’enfance près de Barra do Corda et de me faire visiter les alentours. Récit d’un voyage en Amazonie surréel !

Difficile de refuser un week end dans cette maison !
Après la pire nuit de ma vie dans une ancienne barque transformée en lit avec des chauve souris carnivores qui volaient au dessus de moi, mon pote m’emmène en moto visiter les chutes d’eau (cachoeiras) et se baigner dans les rivières amazoniennes.
Voyage en Amazonie : au cœur de la jungle

Le roi de la jungle

Sous une mini chute d’eau

Traversée méfiante de la rivière
Si je n’ai pas l’air 100% rassuré sur la dernière photo, c’est qu’en rentrant dans l’eau, mon pote me dit : « Attention !! Tu as mis la main dans un trou de mygale !! ». Il me rassure en me disant que les anacondas qui vivent dans ces rivières ne sortent que le matin et à la tombée du jour pour manger des jeunes chiens…
Arrivés de l’autre côté sans encombre, on traverse alors à pied des petits villages où se dressent des huttes. La plupart des habitants n’ont jamais vu un homme blanc (encore moins blond aux yeux bleus de 2 mètres). Très accueillants, ils m’ouvrent leur porte avec de grands sourires.

Un pote à moi…

…Et son grand frère
En parlant avec une famille, on aborde le sujet de la religion. Grosse stupeur quand ils apprennent que je suis athée.
Le Brésil est un des pays les plus religieux au monde et cette famille ne savait même pas qu’il existait des gens qui ne croyaient pas en Dieu. Ils m’offrent alors un exemplaire du Nouveau Testament en Portugais qu’ils me font jurer de lire aussitôt. Ça ne m’a pas convaincu 😀
Après la petite frayeur dans la rivière, je me rabat sur des animaux plus amicaux, et la faim se faisant sentir, je n’hésite pas à taxer de la nourriture aux singes de la jungle.

Donne moi ton morceau de banane l’ami

Il va peut être nourrir les anacondas qui sait ?
L’oiseau punk
Je ne saurais vous dire où nous étions exactement mais le Maranhão est si sauvage qu’il suffit de s’éloigner de la route principale pour se retrouver immergé dans ces petits villages brésiliens. Le lendemain, mon ami m’emmena dans la ferme de son oncle pour aller pêcher dans un lac infesté d’anacondas !
Dépaysement assuré !
-Nicolas
Aucun Commentaire