Âmes sensibles s’abstenir. Celle là est rude.
Fraichement sorti de l’hôpital après mon coma sur la 90 mile beach, les médecins me conseillent une auberge car soit disant, « Le gérant est sympa ». Ni une ni deux je me rends dans cette auberge somme toute très sympathique. Ce n’est pas Byzance, mais je peux me reposer et manger et boire à ma faim. La Mainstreet Lodge – BBH de Kaitaia est l’auberge la plus prisée pour se rentre à Cape Reinga, ce qui en fait un très bon endroit pour rencontrer les « traileurs » qui commencent le grand trail Te Araroa.

L’auberge Mainstreet Lodge – BBH de Kaitaia
Je fais quelques rencontres, dont Andy, un Américain détenteur de la « Triple Crown » qui est décernée aux personnes ayant marché le long des 3 trails suivants :
- Le Pacific Crest Trail qui longe la côte Ouest des Etats-Unis durant 4270 km.
- L’Appalachian Trail qui longe la côte Est sur 3500 km.
- Le Continental Divide Trail qui lui passe à peu près au milieu sur 5000 km
Autant dire que le Andy, c’est pas un rigolo. Et ça se voit de suite au poids de son sac ! Le malheureux porte en tout un peu moins de 3kg, nourriture pour 5 jours comprise. Pas mal pour 5 mois de marche !
Je fais également la rencontre de John. John est nettement plus sympathique qu’Andy et fraichement retraité des Marines. Il zyeutait sur la Nouvelle-Zélande depuis plusieurs années et un beau jour sa femme lui a acheté un billet aller simple pour Auckland non remboursable.

C’est avec John que j’ai repris la marche en partant de l’auberge
Le gérant d’auberge psychopathe
En revenant en France quelques mois plus tard, j’ouvre un e-mail de John avec qui j’étais toujours contact. Il m’apprend alors que Mike, le gérant si sympathique de la Mainstreet Lodge, venait d’être arrêté pour viol sur ses clients. Mike avait pris pour habitude de droguer des jeunes locataires, des garçons entre 18 et 22 ans, puis de les soutirer de leur lit pour les attacher dans sa cave. Il déclenchait alors sa caméra braqué sur le jeune homme, et se filmait en train de lui faire des attouchements. Il incorporait ensuite ces images dans ses films d’horreurs préférés.
La police a retrouvé plus de 20 films sur une durée de plus de 3 ans… A cause de la drogue utilisée, les victimes ne se souvenaient pas des faits et très peu ont eu des soupçons. Ce sont ces soupçons qui ont aidé à mettre Mike sous les verrous.
Quelques liens sur arrestations :
- http://www.nzherald.co.nz/nz/news/article.cfm?c_id=1&objectid=11759426
- http://www.stuff.co.nz/national/crime/87013875/Victim-of-Kaitaia-hostel-owner-who-drugged-and-assaulted-guests-mad-and-disgusted
- http://news.sky.com/story/hostel-owner-filmed-himself-abusing-tourists-10390268
Le choc
Cette nouvelle a été un gros choc pour moi. J’ai vraiment passé beaucoup de temps avec Mike, il m’a laissé utiliser son PC (où étaient probablement stockées les vidéos..), on allait faire les courses ensemble, manger… Et surtout, si quelques victimes ont eu des soupçons, la grande majorité des 20 jeunes gens n’ont jamais su ce qu’il leur était arrivé.
Et moi non plus…
INFORMATIONS UTILES
L’auberge: Mainstreet Lodge – BBH (elle a changé de propriétaire depuis…)
Accès : Sur Google Map
Activités : L’activité la plus proche et la plus prisée est la 90 mile beach, une plage longue de plus de 100km, il est possible de la parcourir en bus avec des arrêts pour surfer sur les dunes de sable. Plus calme et moins touristique, je recommande la randonnée Te Paki Coastal Track de 50km à faire en 2 ou 3 jours. Toutes les activités sur le Lonely Planet spécial nord de la Nouvelle Zélande.
Autres hébergements : Regardez les prix et réservez sur Bookings.
– Nicolas
Aucun Commentaire