Le meilleur itinéraire de voyage en Amérique du Sud !

itinéraire de voyage en amérique du sud

Quand lama fâché…

Comment je définirais l’Amérique du Sud ? En un mot : diversité. La diversité des paysages : immenses chaînes de montagnes, déserts de sel, plages des Caraïbes… Mais aussi la diversité culturelle : brésiliens festifs, populations des montagnes Andines, peuples de la Terre de Feu… Il n’y a que ce continent qui propose une telle diversité. Et le must, c’est qu’il est possible d’en faire le tour en un seul voyage, et sans prendre aucun avion en interne ! Mais alors par où commencer son voyage ? Quand partir ? Quels sont les principaux lieux d’intérêt ? Et quel est le meilleur itinéraire de voyage en Amérique du Sud ? Voici d’excellentes questions pour lesquelles je vais apporter ma vision et mon expérience de ce continent.

Quand partir en voyage en Amérique du Sud ?

Réponse : le 23 Avril. Bon alors évidemment la réponse est un peu plus complexe et dépend surtout du type de voyage que vous voulez faire. Si vous partez seulement 2 semaines dans un endroit particulier, vous trouverez facilement la réponse sur le site quandpartir. Mais si vous vous lancez dans un long voyage de 6 mois pour parcourir tout le continent, il faut faire plus attention. Bien qu’une grande partie du continent jouisse d’un climat tropical où les températures sont clémentes toute l’année, ce n’est pas le cas du sud de l’Amérique du Sud. Au dessous de la ligne Santiago -> Buenos Aires, il fait très froid en hiver. Si vous voulez visiter la Patagonie (ce que je recommande fortement), il est préférable de le faire pendant l’été de l’hémisphère Sud (Novembre -> Mars). Et il est encore plus préférable de le faire après les vacances scolaires des sud américains (Janvier -> Février), donc en Mars.

Si vous visitez la Patagonie en Mars, vous aller continuer votre itinéraire en remontant vers le Nord. Ce qui est parfait niveau timing car les meilleurs mois pour visiter chaque pays incrémentent à la même vitesse qu’un voyageur visite les pays. Je m’explique. Les meilleurs mois pour visiter :

  • La Patagonie : Mars
  • Le Nord de l’Argentine : Avril
  • La Bolivie : Avril/Mai
  • Le Pérou : Mai/Juin
  • L’Équateur : Juin/Juillet
  • La Colombie : Décembre/Janvier. Bon d’accord là ça marche pas mais y’a pas de miracles non plus 🙂

Vous avez compris l’idée, en commençant en Mars par la Patagonie et en remontant le long du continent, vous serez à chaque fois pile poil au meilleur moment pour visiter chaque pays !

Mon choix d’itinéraire de voyage en Amérique du Sud

Voici une carte interactive du continent. En bleu est tracé l’itinéraire que je recommande. Vous pouvez cliquer sur chaque point d’intérêt sur la carte pour avoir plus d’information sur le lieu. Certains ont des liens qui mènent à des articles de mon site où vous trouverez plus de détails.

Étape 1 : Le point de départ de votre voyage en Amérique du Sud

Tout d’abord, il va falloir vous trouver une ville d’arrivée. Je recommande fortement de choisir une ville de la côte Est, car les principaux centres d’intérêt sont à l’Ouest, et c’est donc principalement de ce côté là que vous allez voyager par la suite. Si on descend puis qu’on remonte par la côte Ouest, ça fait une répétition. Mieux vaut faire le voyage en « V » pour visiter le maximum de choses. De plus, la côte Est étant plus proche, les billets d’avion seront souvent moins chers. Il y a cependant une exception si vous souhaitez acheter une voiture pour voyager en Amérique du Sud. Le seul pays où il est possible d’acquérir un véhicule est le Chili, il est donc préférable de prendre un vol direct pour Santiago du Chili.

Pour le choix de la ville, vous avez l’embarras du choix ! Rio de Janeiro, São Paulo, Montevideo, Buenos Aires… Pour ma part, j’ai fait le choix de partir en Février lors du carnaval Brésilien. Ça met dans l’ambiance tout de suite ! Si vous n’avez pas plus que ça envie d’aller au Brésil ou que vous n’avez pas assez de temps à consacrer à cette partie du voyage, préférez Buenos Aires. C’est aussi bien de choisir une ville pas trop dépaysante pour commencer afin d’éviter le choc des cultures, surtout si vous n’avez pas l’habitude de voyager. Lors de mon 1er voyage, j’étais directement arrivé dans une ville du Nord du Brésil et croyez, moi j’avais envie de rentrer chez moi dès le trajet Aéroport -> Hôtel.

Étape 2 : En prendre plein la vue en Patagonie

itinéraire de voyage en amérique du sud

Le glacier Perito Moreno

Si tout se passe bien jusque là, on est en Mars et vous vous situez vers Buenos Aires. Vous êtes impatients de découvrir les paysages de Patagonie et petit problème, ils sont à 3000km ! Et le pire : il n’y a quasiment rien à voir sur la route… Trois solutions s’offrent alors à vous. Soit vous avez le temps et vous avez l’esprit aventureux -> choisissez l’autostop ! C’est tout droit sur la Ruta 3. Les paysages ne changent pas beaucoup mais selon moi, la Patagonie, ça se mérite. Option numéro 2 : l’avion. Si vous n’avez pas le temps de vous amuser sur le bord des routes argentines, prenez un avion Buenos Aires -> Ushuaïa et en quelques heures et quelques centaines d’euros, à vous la Patagonie. Option 3 : Le bus. Si vous avez peur en avion, sautez dans un bus direction le Sud et en quelques jours et quelques centaines d’euros, à vous la Patagonie !

Pour ce qui est des fameux paysages de Patagonie, ne manquez pas Ushuaia et le Parc de Lapataia, Torres del Paine, le Perito Moreno, El Chalten… Tout est concentré en un petit coin de paradis, vous ne pourrez pas vous perdre. Si vous avez la flemme de tout lire, faites un tour sur le résumé des 5 plus beaux paysages de Patagonie.

Étape 3 : De la Patagonie à Santiago du Chili

itinéraire de voyage en amérique du sud

Quelque part au Chili, en attendant la pluie…

Tout va bien, vous en avez pris plein les mirettes mais il est temps de remonter vers le Nord ! On est fin Mars, vous êtes vers El Chalten et vous vous dites qu’il y a plus de 2000km de route jusqu’à Santiago… Mais heureusement pour vous, une des plus belles routes du monde, la Carretera Australe, est là pour vous sauver la mise. je vous invite à lire cet (excellent) article sur la Carretera Australe.J’ai créé une carte interactive détaillée de tout le parcours avec les principaux centres d’intérêt. Pour les flemmards, la Carretera Australe est une route isolée au Chili qui monte de Villa O’Higgins à Puerto Montt. Les paysages sont magnifiques et ça vaut vraiment le coup. Si vous n’avez pas le temps, faites du stop ou prenez un bus sur la route 40 et si vous êtes riches, prenez un avion jusqu’à Santiago.

Étape 4 : Une halte bien méritée à Valparaiso

itinéraire de voyage en amérique du sud

Un ami jongleur dans les rues de Valparaiso

Après tous ces beaux paysages, l’appel de la ville se fera sans doute sentir. Et miracle, l’Amérique du Sud a encore tout prévu et a placé Valparaiso sur votre route. Valparaiso a vraiment été un coup de cœur pour moi, je n’avais prévu qu’un passage de 3 jours, j’y suis resté plus d’un mois… Cette ville est un véritable trou noir à voyageurs. D’autres Français que j’ai rencontrés sur place étaient là depuis des années… Cet effet trou noir est beaucoup dû à une auberge en particulier : Le Mitico Hostel. Le Mitico, c’est avant tout une grande famille où chacun trouve sa place rapidement. Si vous vous entendez bien avec les patrons, vous y trouverez du travail pour quelques semaines sans aucun problème. Attention, à consommer avec modération… Pour plus d’infos sur Valparaiso et le Mitico Hostel, lisez mon article sur les bons plans de Valparaiso.

Étape 5 : De Santiago jusqu’en Bolivie en passant par le Nord-Est Argentin

itinéraire de voyage en amérique du sud

Les montagnes rouges de Cafayate, Argentine

Une fois dans la région de Santiago, il faudra continuer la remontée du continent. Et comme le Chili n’a plus grand chose à offrir si ce n’est un désert de 2000km, mieux vaut traverser côté Argentin par la frontière Santiago -> Mendoza. Profitez de quelques jours à Mendoza pour picoler dans les fameux vignobles de la région puis tracez au Nord direction Salta et Jujuy. Le paysage est juste à couper le souffle dans les environs. La « Ruta 40 » vous déposera dans les petits villages de Cafayate et de Purmamarca où les montagnes rouges sang vous couperont le souffle. Arrivés à Jujuy, c’est le moment de faire tamponner une dernière fois votre passeport avec le beau drapeau Chilien car là où les choses se passent, c’est à San Pedro d’Atacama ! 2-3 jours suffisent à explorer le fameux désert d’Atacama avant de réserver un tour organisé (Ô malheur) vers le salar d’Uyuni. Je suis le premier réticent à ce genre de pratiques mais dans ce cas précis, on n’a pas vraiment le choix, à moins d’avoir son propre 4×4 et encore, les crevaisons et pannes sont fréquentes.

Étape 6 : Voyage en altitude en Bolivie

itinéraire de voyage en amérique du sud

Le salar d’Uyuni

La Bolivie est une étape incontournable d’un itinéraire de voyage en Amérique du Sud. Alors évidemment, je l’ai contourné… Pour ma défense, je suis arrivé à San Pedro d’Atacama en plein mois de Juillet, et une foule de touristes préparait des excursions au Salar. Je me rappelle qu’il n’y avait même plus de places dans les auberges et que je dormais à la réception de l’une d’elles dans un cagibi… J’ai donc rejoint le Nord du Pérou en stop en me disant que la Bolivie peut être un voyage à faire plus tard dans de bonnes conditions. Mais si vous avez suivi mes conseils de timing, vous y serez début Mai, il fait beau, il fait chaud et il n’y a pas grand monde. Alors n’hésitez pas et foncez !

La culture Bolivienne est vraiment à part en Amérique du Sud. Ainsi, ne manquez pas de goûter la bière au houblon pré-mastiqué par les vieilles Boliviennes et allez voir un fameux « combat de mamas ». Si vous êtes une bande de potes qui aimez la rando et les challenges, je vous conseille de tenter l’ascension du Huayana Potosi qui culmine à plus de 6000m. Sur 3 jours et deux nuits, avec une arrivée au sommet à l’aube, ça vaut vraiment le coup. N’hésitez pas également à aller faire un tour en Amazonie Bolivienne. Vous pouvez réserver des randos à travers la jungle avec un guide local, c’est exceptionnel ! Arachnophobes s’abstenir…

Étape 7 : Le Pérou en sortant des sentier battus

itinéraire de voyage en amérique du sud

Le fameux, le seul, l’unique Machu Picchu

On est fin Mai début Juin et vous êtes ravi de quitter la Bolivie pour descendre en altitude vers des températures plus clémentes. Vous suivez votre itinéraire de voyage en Amérique du Sud et tout se passe à merveille. Ce qu’il y a de bien avec ce voyage, c’est qu’il n’y a pas de pays chiant. Quand on me demande quel pays j’ai préféré, c’est toujours un calvaire d’apporter une réponse en quelques mots. Indéniablement, le Pérou fait partie du Top des pays à visiter en Amérique du Sud. Mais pour ma part, bien que ce soit sans doute en lien avec la période à laquelle j’y étais, j’ai trouvé qu’il était un peu trop sujet au tourisme de masse. J’ai donc décidé de voyager vraiment différemment et j’ai trouvé de véritable pépites loin des foules.

Ainsi, je vous conseille d’essayer de sortir des sentiers battus et de mettre à profit votre expérience du voyage que vous avez acquis jusque là. Par exemple, j’ai pu assister à la fête d’un village perdu dans les montagnes ou encore partir à la rencontre des locaux de la vallée de l’Inca avant de visiter le Machu Picchu d’un méthode assez inédite.

Étape 8 : L’Équateur, terre de volcans

itinéraire de voyage en amérique du sud

Éruption d’un volcan en Équateur…

L’équateur est un pays sur lequel beaucoup font l’impasse sur leur itinéraire de voyage en Amérique du Sud. Et pourtant il n’y a vraiment pas de quoi ! C’est tout simplement le pays le plus volcanique au monde. Situé en pleine zone de convergence entre la plaque océanique et la plaque continentale, ce tout petit pays compte pas moins de 100 volcans, dont certains culminent à plus de 5000m d’altitude ! Et qui dit volcan dit randonnée, paysages magnifiques, et sources thermales !! Ainsi, ne manquez pas les randos au Quilotoa, au Cotopaxi en faisant une escale à Baños pour aller admirer le Tungurahua, la route des cascades et la balançoire perchée (Casa del Arbol).

Si vous êtes moins nature et plus surf et teuf en tong sur la plage, pas de problèmes. Optez pour une visite de l’Ouest Équatorien avec Montanita, le paradis des fêtards Spring-Breakers ! Que vous choisissiez l’un ou l’autre ou même les deux, il serait dommage d’aller en Équateur sans mettre un pied (ou autre chose) dans chaque hémisphère. La limite entre les deux hémisphères est à quelques dizaines de minutes en bus de Quito, alors pas d’excuse !

Étape 9 : Il est temps de chiller en Colombie

itinéraire de voyage en amérique du sud

Medellin

Dernier pays de cet itinéraire de voyage en Amérique du Sud et pas des moindres ! La Colombie a été un véritable coup de cœur pour moi. Au bout de 6 mois, vous en aurez peut être un peu marre de bouger tout le temps et il est temps de se réhabituer à la vie sédentaire. Partez vous ambiancer à Cali, la capitale de la salsa et reposez vous à Medellín, une ville où on pourrait facilement rester des mois. Et pour vous faire un dernier kiffe avant de rentrer sous la pluie en France, allez vous baigner dans la mer des Caraïbes où vous découvrirez la ville incroyable de Carthagène et le Parc national de Tayrona. Profitez en pour bien faire chauffer vos likes sur Instagram dans les Caraïbes, on n’y va pas tous les jours !!

Le mot de la fin

Voila, j’espère que cet itinéraire de voyage en Amérique du Sud vous aura plu. Évidemment, il ne faut que s’en inspirer. le vrai voyage, c’est celui que l’on construit soi-même. Dans tous les cas, je pense qu’il est impossible d’être déçu par l’Amérique du Sud, qui a tellement à offrir. La diversité des paysages et des activités sont telles qu’il est vraiment très compliqué de ne pas trouver chaussure à son pied. N’hésitez pas à me dire à quel point cet article vous a plu en commentaire (sur une échelle de excellent à absolument génial) ou à m’envoyer un message sur les réseaux sociaux (Facebook de préférence), vous pourrez me poser des questions sur votre propre itinéraire de voyage en Amérique du Sud. J’essaie de répondre à tout le monde si ce n’est pas trop farfelu 🙂

– Peace, Nicolas.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de voyager plus et moins cher ?

Le Ebook gratuit de mes 10 plus incroyables histores de voyages

Une notification à chaque nouvel article sur mon blog

Un accompagement  personalisé dans tes voyages par e-mail

Des conseils et bons plans sur l'actualité du voyage

Suis moi sur les réseaux sociaux !

Abonne toi à ma Newsletter !

Et reçois :