Les Lençóis Maranhenses : le désert inondé du Brésil

lencois maranhenses bresil voyage

© George Steinmetz/Corbis

Les Lencois Maranhenses, comment c’est possible ?

Les lencois (draps en portugais) sont un désert de sable s’étendant sur plus de 156000 hectares. Sa proximité de la mer favorise le remplissage des dunes par de l’eau de pluie à la fin de la saison humide.

La majorité de l’année, il ne s’agit que d’un désert banal mais au mois de Mai et Juin, des piscines d’eau douce prolifèrent et offrent un spectacle unique au monde.

lencois maranhenses bresil voyage

Baignade rafraichissante

J’ai visité cet endroit en Juin 2012. L’année n’était malheureusement pas très humide donc les dunes n’étaient pas remplies à ras bord mais cela reste une expérience inoubliable.

L’accès au site par Barreirinhas

lencois maranhenses bresil voyage

N’essayez pas ça avec votre voiture de location

Le plus facile pour accéder aux Lencois Maranhenses pour une journée est de se rendre dans la ville de Barreirinhas et de réserver un tour via une agence. Le chemin d’accès est très accidenté et se fait par groupe de 3 Jeeps.

Une fois arrivés dans le désert, les organisateurs nous fixent un horaire de retour et on est libre de se promener entre les dunes et de se baigner dans les piscines naturelles.

lencois maranhenses bresil voyage

Même à moitié remplies, les piscines sont somptueuses

lencois maranhenses bresil voyage

Pardonnez le manque de simultanéité, c’est compliqué la synchro

Trek de plusieurs jours

Une alternative à l’excursion à la journée qui peut être assez surpeuplée est de réserver un trek de deux où trois jours au départ du petit village d’Atins. Pour environ 200€, vous partez seul avec un guide à travers des dunes plus isolées, marchant du lever du soleil jusqu’au midi et dormant chez des familles du désert et vivant en quasi autarcie.

De plus le village d’Atins est très beau et reculé.

lencois maranhenses bresil voyage atins

Atins et ses « pousadas » face à la mer

INFORMATIONS UTILES

Accès : Des bus partent de São Luis, la capitale du Maranhão pour Barreirinhas. Si vous comptez vous rendre à Atins, il faut partir très tôt de Barreirinhas le matin soit en bateau (très cool) soit en Jeep.

Activités : L’agence Taguatur est très professionnelle et propose des circuits de plusieurs jours dans les dunes. C’est vraiment un must si vous avez le temps car en dehors des paysages magnifiques, vous serez au contact des familles vivant sur place. Beaucoup plus dépaysant que les balades d’une journée avec des centaines de touristes. Les Lencois Maranhenses sont situées proches de l’Amazonie Brésilienne. Lisez mes récits de voyage en Amazonie pour d’autres activités !

Hébergement : La pousada Tia Cota à Barreirinhas est très sympa. Attention, les hébergements à Atins sont assez chers.

– Nicolas

1 Commentaire

  1. Super article sur les Lencois Maranhenses , Bravo !!
    En plus de la visite classic du parc en 4×4 ou la traverser du parc (complete ou partielle )a pied il y’a moyen de survoler le parc en petit avions depuis barreirinhas. il est possible aussi de rejoindre Jericoacoara depuis Barreirinhas en 4×4 collective surtout en haute saison de juin a septembre (8heures de route , les horaires ne sont pas fixes). dans tout les cas n’hésitez pas a nous contacté. si vous pensez revisiter le brésil . Nous sommes une agence francophone installée à Sao Luis du Maranhão dans le Nordeste du Brésil près du parc des Lencois Maranhenses, nous serons ravis de vous faire découvrir les plus belles attractions de notre Région pour votre prochain Road Trip.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de voyager plus et moins cher ?

Le Ebook gratuit de mes 10 plus incroyables histores de voyages

Une notification à chaque nouvel article sur mon blog

Un accompagement  personalisé dans tes voyages par e-mail

Des conseils et bons plans sur l'actualité du voyage

Suis moi sur les réseaux sociaux !

Abonne toi à ma Newsletter !

Et reçois :