
J’espère qu’il y aura un peu plus de trafic !
Comme vous avez pu le constater, mon blog n’a pas été très fourni en nouveaux articles ces derniers temps. La raison ? Tout simplement que mes aventures en Amérique du Sud ont touché à leur fin et qu’il était temps pour moi de faire une pause et de préparer mon prochain voyage ! Et justement, ce voyage, il arrive !! Après avoir parcouru la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du Sud en stop, je me suis dit qu’il manquait un challenge à mon palmarès d’auto-stoppeur chevronné : partir de Paris pour arriver en Asie en utilisant uniquement l’auto stop.
Pourquoi Pékin ?
Parce que ça sonne bien Pékin. Paris-Pékin… Ça doit sans doute vous rappeler quelque chose non ? 🙂 Plus sérieusement, Pékin est la grande ville de Chine qui se trouve le plus près de la frontière avec la Mongolie, un pays que je voulais vraiment visiter. De plus, les alentours de Pékin ont l’air absolument magnifiques avec les temples de Datong, la grande muraille, l’armée de soldats d’argile, etc. Alors bien sûr je m’expose à toutes sortes de remarques tournant toutes autour d’une fameuse émission. « Aaahh mais tu vas faire Pékin-Express en fait ! ». Non. Je ne vais pas faire Pékin Express. Je pars seul, complètement libre et surtout sans cameraman derrière moi. Je peux changer d’itinéraire si j’en ai envie, rester plusieurs semaines si un endroit me plait. Le stop c’est la liberté à l’état pur.
L’itinéraire

L’itinéraire de base
Il y avait deux itinéraires possibles. Par le Sud (Europe – Turquie – Iran…) et par le Nord (Europe – Russie – Mongolie). J’ai choisi de passer par le Nord pour plusieurs raisons :
- Je voulais absolument passer par la Suède. Ça fait presque 5 ans que j’attends de retourner dans mon ancien pays d’Erasmus pour y revivre une semaine en mode étudiant fêtard.
- Je connais énormément de gens sur l’itinéraire Nord, et je peux me faire héberger dans quasi toutes les villes, ce qui fait une différence de budget non négligeable.
- C’est moins long. Je compte mettre environ 4 mois aller/retour pour aller à Pékin alors que par le Sud, 1 an semble plus raisonnable. Et je m’étais promis à partir de maintenant de voyager moins longtemps (voir l’article : Le blues du voyageur)
- Je me suis dégoté une place pour la coupe du monde de Russie. Sans être un véritable fan de foot, je ne peux pas passer à côté de l’ambiance qu’il y aura pendant cette coupe du monde.
- J’ai tellement lu et relu les livres de Sylvain Tesson sur les forêts de Sibérie et les steppes de Mongolie qu’il était vraiment temps que j’aille y jeter un œil.
Il y a 3 principaux lieux d’intérêt à visiter pour moi : Le lac Baikal, la Mongolie et le Nord de la Chine. Vu que je ne voyage pas particulièrement léger, je compte laisser mon gros sac dans les grandes villes d’à côté (Irkoutsk, Oulan Bator et Pékin) et partir barouder avec mon matériel de rando ultra-léger.
Me suivre sur ce Paris Pékin en stop

N’hésitez pas à me suivre, il m’arrive souvent de drôles d’aventures en stop !
Contrairement à l’Amérique du Sud où j’écrivais avec un gros décalage, je vais cette fois essayer d’écrire au fur et à mesure du voyage. Je vous donne donc rendez vous sur le blog pour ne rien rater du voyage ! Vous pouvez également vous tenir informé sur les réseaux sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/coupdepoucevoyage/. J’y mettrai des infos régulières sur le déroulement du parcours en temps réel et quelques photos.
- Instagram : https://www.instagram.com/nicolas.tch/. Sur Insta, je mettrai une photo par jour d’une personne qui m’a pris en stop ainsi que la petite histoire qui va avec.
- YouTube : je filme des vlogs de l’aventure au jour le jour mais j’attends le retour du voyage pour faire le montage et sortir une web série.
Les articles déjà disponibles
Episode 1 : Le grand départ de Paris !
Episode 2 : de Bruxelles à Hambourg !
Episode 3 : Hébergé sur un bateau au large du Danemark !
Episode 4 : Je fais du bateau stop jusqu’en Lettonie !
Episode 5 : Je traverse la frontière Russe à pieds !
Episode 6 : Je vais voir le matche de la France à la Coupe du Monde gratuitement !
Episode 7 : Ma vie d’auto-stoppeur avec les camionneurs Russes !
Episode 8 : 6 jours en autonomie autour du plus grand lac au monde !
https://coupdepoucevoyage.fr/olkhon/
-Nicolas