Conseils et guide des randonnées à El Chalten, Patagonie

voyage argentine randonnée el chalten

La vue sur le Fitz Roy

El Chalten : La capitale de la randonnée en Patagonie

La Patagonie, c’est grand. Très grand. Mais tel une chambre de bonne dans le 16e arrondissement de Paris, c’est aussi extrêmement bien agencé ! Les trois principaux sites touristiques sont situés à moins de 300km à la ronde. Ainsi, vous pouvez faire d’une pierre trois coups et visiter Torres del Paine, le glacier Perito Moreno et finir par quelques jours de randonnée à El Chalten.

El Chalten est le centre névralgique de la randonnée en Patagonie. C’est une petite bourgade de 900 habitants incrustée dans les montagnes. Ici, pas d’immeubles ou de grands axes de circulation, on préfère les maisons en bois et les routes en terre dès qu’on sort de la ville.

voyage argentine randonnée el chalten

Bienvenue à El Chalten !

El Chalten est tellement petit que les transports sont inutiles. Pas besoin de voiture ou de navette, on peut tout faire à pied. Toutes les randonnées partent directement de la ville.

El Chalten : Les randonnées à la journée

Si vous préférez profiter des randonnées tout en revenant le soir à votre hôtel avant d’aller vous faire un petit resto, pas de soucis ! El Chalten dispose de nombreuses randos à la journée.

Lago de los Tres (5-6h a/r, 26km, 750m+)

C’est LA rando à ne pas louper. Suivez l’avenue San Martin (l’avenue principale) jusqu’à la fin et vous trouverez le sentier. Après avoir crapahuté 1 ou 2h, le chemin se sépare en deux. Il vaut mieux prendre à gauche pour la montée, le panorama est plus dégagé et offre une vue splendide sur le Fitz Roy.

L’ascension finale est assez raide mais on est récompensé par un des plus beau paysage de Patagonie.

voyage argentine randonnée el chalten

Le Fitz Roy

On peut passer des heures à contempler le lac et les montagnes à l’arrivée donc un conseil : partez tôt ! Laissez libre cours à votre imagination pour vous immortaliser avec vos amis à côté du Fitz Roy. Ce sont des lieux qu’on ne visite souvent qu’une fois dans une vie.

voyage argentine randonnée el chalten

Ce saut est plus compliqué qu’il n’y parait. Chaussures : 0 – Lac gelé : 1

voyage argentine randonnée el chalten

Celle ci aussi a été dure à prendre. Il a fallu plusieurs prises, et plusieurs photographes !

Lago Torre (6-7h a/r, 24km, 600m+)

Si vous n’avez que deux jours à El Chalten, enchainez directement avec celle la ! C’est plus tranquille que Los Tres, ça monte doucement et la vue sur le Cerro Torre est imprenable ! Le sentier longe un rivière à la couleur magnifique. Si vous avez le temps, une fois arrivés, vous pouvez continuer jusqu’au Mirador Maestri qui surplombe le glacier. Quand le temps est dégagé, ça vaut le coup d’œil !

voyage argentine randonnée el chalten

Le glacier a la particularité de se déverser dans le lac, j’ai pas pu résister…

Lago Capri (3-4h a/r, 12km, 200m+)

C’est une petite rando sympa si vous avez une demi journée de libre à El Chalten. Elle suit les traces du Lago de Los Tres et s’écarte un peu à gauche pour se terminer à la Laguna Capri. On arrive alors sur une plage où on peut se poser avec une vue dégagée sur les montagnes. Les plus courageux se baigneront mais l’eau vient directement des glaciers Patagoniens donc à vous de voir… A 15mn du lac se trouve un mirador pour admirer le Fitz Roy.

Loma del Pliegue Tumbado (8-10h a/r, 19km, 1100m+)

Pas le même genre, celle la est une grosse affaire ! Ça grimpe fort à flanc de montagne. A partir de la moitié du chemin, on a une vue dégagée à 360° sur la cordillère, le Cerro Torre et le Fitz Roy. C’est le seul endroit où admirer les deux montagnes en même temps, et ça vaut le coup ! Au sommet, on arrive sur une zone désertique donc n’oubliez pas le bonnet et le coupe-vent car il fait très froid ! C’est assez bien indiqué, mais regardez quand même le tracé de la rando à l’avance.

Carte des randonnées à El Chalten

Cliquez sur la carte ci dessous pour télécharger la carte des circuits randonnées et des campings.

voyage argentine randonnée el chalten

Le parc national Los Glaciares

El Chalten : Les treks de plusieurs jours

Si vous êtes plus aventureux, que vous aimez les campings ou que vous n’avez pas envie de payer le prix exorbitant des logements à El Chalten, pas de soucis ! Le parc abrite plusieurs campings gratuits idéalement situés à côté des plus belles montagnes. Ils sont le point de départ de treks de plusieurs jours.

Circuit Laguna de los Tres, Laguna Torre (2-3j a/r, 34km, 1250m+)

Ce circuit est l’enchainement des deux premières randonnées à la journée présentées plus haut. L’avantage de les faire en autonomie sur 2 ou 3 jours est de pouvoir être plus tôt le matin au mirador du Fitz Roy. Le soleil se lève en éblouissant les montagnes et leur donnent une couleur rouge magnifique.

voyage argentine randonnée el chalten

Lever de soleil sur le Fitz Roy

Le camping Poincennot sera votre hôte pour la nuit. Il est totalement gratuit et est situé à coté d’une rivière pour se ravitailler en eau. On peut s’abreuver dans toutes les rivières du parc sans filtrer l’eau ! Le camping reste très rudimentaire et ne dispose que de toilettes sèches.

N’oubliez pas de regarder le tracé du trek avant le départ.

Paso del Viento (3j a/r, 45 km, 2200m+)

Ce trek est autrement plus aventureux. Il s’agit d’aller à la rencontre de la calotte glaciaire qui se trouve au-delà des pics Torre et Fitz Roy. C’est d’ailleurs la plus grande calotte glaciaire au monde après celle de l’Antarctique et le Groenland. Cette rando est très difficile et requiert un niveau élevé. Il faut impérativement s’enregistrer aux gardes parcs et les prévenir de votre retour.

Vous devrez tout de même marcher 2km sur un glacier et franchir une rivière en tyrolienne. Il faut louer des mousquetons et un harnais à El Chalten (60 pesos/jour). Le Paso Del Viento (point culminant proche de la calotte) porte bien son nom. Le vent qui souffle sur la calotte se déverse sur vous à une grande vitesse, il faut faire très attention à ne pas s’envoler (sans rire, ça s’est déjà vu…).

Tous ces efforts valent néanmoins le coup car la vue est magnifique et ce n’est pas dans les Alpes que vous pourrez admirer la calotte glaciaire…

N’oubliez pas de regarder le tracé du trek avant le départ. Une fois arrivé au Paso, on peut faire demi tour vers El Chalten ou choisir de faire la boucle en passant par le Cerro Huemul.

Campo de Hielo Patagonico (3-4j a/r, 79 km, 2800m+)

Autre gros morceau. Il s’agit de faire une boucle en passant par les glaciers derrière le Fitz Roy. Il y a plusieurs passages en tyroliennes et un guide est quasi obligatoire car le chemin n’est pas bien indiqué. Regardez le tracé du trek pour comprendre pourquoi.

Un réveil inattendu

voyage argentine randonnée el chalten

Arrivée à El Chalten en voiture

Pour la partie Patagonienne de l’Amérique du Sud, j’ai décidé d’acheter une voiture pour être plus autonome qu’en stop ou en bus pour visiter en prenant mon temps. Le soir, en arrivant à El Chalten, j’ai dormi sur cette petite aire au bord de la route. Je m’endors paisiblement en pensant aux belles randos qui m’attendent. Au matin, je suis réveillé par une scène incroyable : les touristes avaient envahi l’endroit et prennent des millions de photos à côté de ma voiture. Vu que j’ai les vitres arrières teintées, ils ne me voyaient pas.

voyage argentine randonnée el chalten

Très sympa comme vue au réveil

Ça a été le réveil le plus insolite de mon road-trip, et je peux vous dire que j’ai fait une belle frayeur aux photographes amateurs en sortant de la voiture à moitié à poil devant leurs yeux ébahis. Je pense que certaines familles Brésiliennes ont des photos de moi en caleçon en guise de souvenir 😀

Bonus : La Laguna del Desierto

En regardant la carte d’El Chalten de plus près, une route menant à la Laguna del Desierto m’a interpellé. Ce lac est à la frontière entre le Chili et l’Argentine et la route 23 a la bonne idée de partir du centre d’El Chalten pour le rejoindre. La route s’arrête au lac mais il se trouve que j’ai un attrait particulier pour les cul-de-sac. Allez savoir pourquoi…

Qu’à cela ne tienne je décide de me lancer sur 30km de route caillouteuse, armé de ma canne à pêche, j’ai bien l’intention de ramener quelques truites Patagoniennes, une spécialité de la région.

voyage argentine randonnée el chalten

On the road again !

J’avance péniblement en évitant les nids de poules quand je tombe sur un chemin privé où je soupçonne la présence d’une rivière. Je gare la voiture et je m’y aventure à pied. Je fais la rencontre des propriétaires de l’endroit. Très sympathiques, ils m’invitent chez eux et me présentent leurs animaux, morts ou vifs.

voyage argentine randonnée el chalten

La ressemblance est frappante

voyage argentine randonnée el chalten

Mon cousin germain. Quand lama fâché…

Après avoir quitté l’estancia, je fonce en direction du lac, me gare et me rends compte qu’il y a un poste de police à l’entrée. Je pense qu’il est interdit de pêcher mais comme je n’ai jamais rien attrapé en plusieurs heures de pêche, je me dis qu’il n’ y a aucun risque. Je prends donc la canne, la planque dans mon sac et passe le poste ni vu ni connu. Enfin à l’abri des regards, je lance la canne et là miracle, je sent une touche en littéralement 5 secondes. Le retour fut catastrophique, j’ai honteusement caché le poisson dans une de mes chaussettes pour ne pas me faire griller par les gardes et j’ai contourné le poste en passant par des tourbières de 50cm de profondeur…

Je peux vous dire qu’on l’a savouré…

voyage argentine randonnée el chalten

Il n’y avait pas grand chose à manger…

Une partie de pêche Patagonienne

La pêche Patagonienne, c’est tout un concept. Fier de ma prise, j’invite deux amis à m’accompagner le jour suivant sur le bord d’une rivière. Je les initie à ma conception de la pêche à savoir une bonne dégustation de bière, de vin et de saucisson.

voyage argentine randonnée el chalten

A la nôtre ! La pêche à la Française

Au retour en voiture, nous avons croisé un guide et 4 marcheurs qui revenaient du fameux trek Hielo Patagonico. Ils étaient exténués, sentaient très mauvais et avaient encore 5km de marche. Je les ai donc gentiment pris à l’arrière de ma voiture sur le lit déplié. A 8 dans la voiture, c’était du grand n’importe quoi, surtout vu l’état de la route et tous les nids de poule.

voyage argentine randonnée el chalten

Collé serré !

El Chalten : Informations Utiles

A El Chalten, tout est hors de prix… Essayez de vous ravitailler en nourriture et en gaz (pour réchaud si camping) à El Calafate ou encore côté Chilien car tout coûte le triple. Aussi, l’unique distributeur de billets tombe régulièrement en panne donc arrivez les poches remplies d’argent 🙂

Pour ce qui est des logements, les prix sont les mêmes que partout en Patagonie Argentine à savoir très chers. Il y a 2 ou 3 hostels qui proposent des lits à 100-150 pesos par jour mais ils sont clairement insalubres. Préférez le Condor de las Andes, très sympa !

LES SPÉCIALITÉS PATAGONIENNES

El Chalten est un endroit rêvé pour découvrir les spécialités culinaires de la région comme l’agneau de Patagonie grillé à la parilla (barbecue) ou encore le chocolat artisanal.
Allez faire un tour aux restaurants La Tapera ou La Senyera, c’est typique et très bon. Certes ce n’est pas donné, mais le portefeuille est plus conciliant après une grosse journée de rando !

– Nicolas

Aucun Commentaire

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de voyager plus et moins cher ?

Le Ebook gratuit de mes 10 plus incroyables histores de voyages

Une notification à chaque nouvel article sur mon blog

Un accompagement  personalisé dans tes voyages par e-mail

Des conseils et bons plans sur l'actualité du voyage

Suis moi sur les réseaux sociaux !

Abonne toi à ma Newsletter !

Et reçois :