Une semaine de surf en Nouvelle Zélande

En revenant en stop de mes aventures sur la péninsule de Coromandel j’ai la mémoire remplie de ma découverte d’une des plus belle plages du monde et de ma visite des Cathedral Coves. Il fait beau et il commence à faire chaud pour un mois de Novembre. Toujours pas rassasié de découvrir des jolies plages, un fermier néo zélandais me parle de Mount Maunganui, très connue pour accueillir surfers et voyageurs dans la région. Étant donné que j’ai pas de but précis ni d’itinéraire tracé, je décide d’aller vérifier tout ça par moi même.

surf nouvelle zélande voyage

Vue du mont sur la péninsule et la ville de Mount Manganui

Le meilleur backpacker de mon séjour en Nouvelle Zélande

En général, je ne fais pas de pub pour une auberge (sauf cas particulier quand je me fais héberger par des psychopathes) mais à Mount Maunganui, je pense que mon séjour a été très fortement impacté par la fabuleuse Pacific Coast Lodge. Située à 5mn de la plage, cette auberge de jeunesse aide les jeunes voyageurs à trouver du travail dans les environs. Au moment où j’y étais, une vingtaine de jeunes ramassaient des fruits dans une ferme pour financer leur voyage. Des vans partaient tous les matins de la lodge et les déposaient le soir.

Avec la présence de tant de jeunes qui travaillent, l’atmosphère de l’auberge est très agréable à vivre. La journée, il n’y a pas grand monde et des planches de surf sont mises à disposition gratuitement. Le soir, les jeunes reviennent et l’ambiance est à la cool, bière et barbecue. Le backpacker dispose également d’une table de pingpong, d’une guitare et des terrains de sport sont à proximité. Pour ne rien gâcher à la fête, j’étais dans un dortoir de 8 avec 7 filles, dont 6 suédoises. Autant dire que mon séjour se prolongeait de jour en jour 🙂

surf nouvelle zélande voyage

Un trio de suédoises

Une ville parfaite pour débuter le surf

Mount Maunganui est une ville pour petits surfers. Ici, pas de grosses vagues mais une houle décente pour commencer et pratiquer avec plaisir devant un super coucher de soleil avant de rentrer au chaud boire une bonne bière. Il faut savoir que je suis extrêmement mauvais en surf. Mes deux mètres de haut me confèrent un centre de gravité à une hauteur inouïe et trouver une planche à ma taille relève du domaine de la science-fiction. J’ai depuis fait pas mal de surf dans beaucoup d’autre pays, mais sans plus de succès.

A noter que la ville la plus connue pour surfer en Nouvelle Zélande est Raglan, située côté Mer de Tasmanie. Pour y avoir été une journée, la ville ne m’a pas du tout plu. Il y a sans doute de plus grosses vagues mais elle est axée sur le tourisme de masse avec des auberges, des cours de surf et des locations de matériel hors de prix. De plus, il faut prendre la voiture de la ville pour aller jusqu’aux spots qui sont quasi 100% du temps sur-blindés.

surf nouvelle zélande voyage maunganui

On y va on n’y va pas ?

surf nouvelle zélande voyage maunganui

On y va !!

Comme la ville est sur une péninsule, Il y a une plage des deux côtés. Mais seule la plage Papamoa, orientée Nord-Est, est surfable. C’est donc avec un plaisir mêlé à une honte certaine que j’embarque mon harem de suédoises au surf tous les jours. Attendries, elle m’acclament les rares moments que je passe debout sur la planche. Hélas mes talents ont été vite oubliés quand un groupe d’apollons australiens ont fait leur apparition sur la plage…

surf nouvelle zélande voyage maunganui

J’adore cette photo montrant l’accès à la plage des deux côtés

INFORMATIONS UTILES

Accès : La ville de Mount Maunganui se situe en face de Tauranga, plus grande mais sans intérêt.

Activités : En dehors du surf, de la plage et de la bière du soir, il n’y a pas grand chose à faire à Mount Maunganui, qui est une très petite ville. On peut quand même admirer la vue sur la péninsule (1ère photo) si on monte au sommet du Mont Maunganui. C’est une petite rando accessible à tous, il suffit de longer la plage jusqu’au début de la colline. Le fameux village de Hobbit est à moins d’1h de route, c’est une bonne opportunité de visiter un sublime décors du Seigneur des Anneaux.

Hébergement : J’espère vous avoir convaincu avec la Pacific Coast Lodge mais si vous n’aimez pas les suédoises, vous pouvez toujours regarder les offres d’hôtels à Mount Maunganui.

– Nicolas

Aucun Commentaire

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de voyager plus et moins cher ?

Le Ebook gratuit de mes 10 plus incroyables histores de voyages

Une notification à chaque nouvel article sur mon blog

Un accompagement  personalisé dans tes voyages par e-mail

Des conseils et bons plans sur l'actualité du voyage

Suis moi sur les réseaux sociaux !

Abonne toi à ma Newsletter !

Et reçois :