Tous les voyageurs revenant de Nouvelle Zélande vous le diront : Le Tongariro Crossing, c’est LA rando à faire sur l’île du Nord. Dans ce parc classé au patrimoine de l’UNESCO, le tracé de 19 km évolue dans un décor incroyable, entre les volcans en activité, les cratères et les lacs de couleur émeraude. Ce décor désertique a même été choisi par Peter Jackson pour mettre en image le fameux Mordor du Seigneur des Anneaux. Cela met vraiment en relief la diversité des décors en Nouvelle Zélande, car le charmant village des Hobbits qui est lui rempli de verdure est situé à moins de 150km !

Frodon et Sam au Tongariro Crossing, aux portes du Mordor
Le Tongariro Crossing : Informations Générales
Première chose importante, ce n’est pas une boucle. Les 19,4km de randonnée se trouvent entre le parking de Mangatepopo jusqu’à celui de Ketetahi.Il est donc très important de bien s’organiser pour ne pas se retrouver sans véhicule à la fin de la journée. Si vous êtes en véhicule, vous pouvez vous organiser pour déposer votre voiture au parking de fin et prendre une des nombreuses navettes desservant le départ du trek.

Tracé du Tongariro Crossing entre les deux parkings
Même si il est possible de la parcourir dans les deux sens, je recommande Mangatepopo -> Keteahi. Cela permet de profiter du clou du spectacle, les Emerald Lakes après la difficulté principale : l’ascension du Red Crater

Profil et dénivelé de la rando
Depuis, Mangatepopo, on peut rejoindre le Red Crater en 3 ou 4h selon la forme physique. Après une courte descente vers les Emerald Lakes, la fin de la rando prend environ 3h, soit une grosse journée de 7h de marche sans compter les pauses photos. A noter qu’au sommet du Red Crater, il est possible de faire un détour par le sommet du Ngauruhoe qui culmine à 2287 m (2-3h a/r). Je ne le conseille que si vous êtes en forme et qu’il fait particulièrement beau.
Pour ma part, je n’ai pas eu beaucoup de chance au niveau de la météo, il a même neigé au sommet 😀 J’ai trouvé que l’ambiance en était décuplée avec le brouillard qui venait recouvrir les cratères, on a vraiment l’impression de marcher sur une autre planète. Malgré le mauvais temps j’ai quand même pu prendre quelques jolis clichés !

La montée vers le sommet : on quitte peu à peu la verdure vers les paysage volcaniques

La montée se fait dans un paysage lunaire

Traversée du premier cratère avec l’impression d’être sur la lune !

Vue sur le cratère, la brume s’est un peu levée et l’atmosphère est incroyable

Au sommet du Mont Ngauruhoe. Là par contre, on n’y voit clairement rien !

Arrivée sur les Emerald Lakes dans la brume

Retour à un peu de verdure dans la descente
Une rando à ne pas sous estimer
Comme vu sur les photos, les conditions climatiques peuvent être difficile et il peut faire très froid à 2000m au sommet, même en été. J’ai croisé avec beaucoup de pitié des troupes d’asiatiques en jean/tee-shirt complétement trempés et frigorifiés. Il faut absolument regarder la météo du parc national. En soit, je n’ai pas trouvé cette rando très compliquée, mais il faut néanmoins être en assez bonne condition physique, et bien s’équiper contre le froid. Il faut également préparer suffisamment de réserve d’eau et de nourriture car il n’y a pas de ressources sur place.
INFORMATIONS UTILES
Accès : Le trek part du parking de Mangatepopo jusqu’à celui de Ketetahi. Un service de navette est disponible pour accéder et repartir des parkings.
Activités : Si vous avez plus d’expérience et plus de temps, il est possible de faire une randonnée de 3 ou 4 jours : le Tongariro Northern Circuit. Cette rando vaut le coup car elle passe par des endroits moins fréquentés du parc. En saison haute, du 1er Novembre au 30 Juin, la rando peut avoir 1000 visiteurs par jour… Une autre option si vous avez un véhicule est de venir avant tout le monde et de commencer la rando à 5h30. Le lever de soleil sera garanti magnifique. à 50km, au dessus du lac de Taupo, vous pouvez sauter d’un des plus haut saut à l’élastique de Nouvelle Zélande !
Hébergement : La ville la plus proche et disposant de tout le nécessaire (hôtels, restaurant, équipements et navettes) est Turangi vous pouvez regarder les prix des chambres. Sinon, vous pouvez séjournez à Taupo, une ville plus grande et disposant d’un lac magnifique avec toutes les activités qui s’en suivent. Checkez les hotels à Taupo !
– Nicolas
Aucun Commentaire