8 Activités à ne pas manquer dans la mythique ville de Valparaiso, au Chili

Valparaiso est surement la ville qui m’a le plus marqué en Amérique du Sud. Bohème, tout en couleurs et disposée en collines, elle a un charme qui ne laissera aucun voyageur indifférent. Voici une liste de mes 8 activités préférées à Valparaiso, disposée sur une carte interactive de la ville !

Cliquez sur les icônes pour voir mes bons plans à Valparaiso !

 

1. Le tour gratuit de la Ville

activités valparaiso

Montée dans les Cerros

Pour découvrir tous les endroits cachés de Valparaiso, il faudra y aller à la force des mollets ! Et comme c’est plus drôle de marcher à plusieurs, l’association Valp’Otop propose des tours de la ville à pied, avec un guide professionnel qui mènera le groupe à travers les ruelles de Valparaiso.

Pendant environ 3 heures, le guide vous transmettra des informations sur l’histoire et la culture de la ville, ainsi que de nombreuses anecdotes passionnantes. C’est une des meilleures activités à Valparaiso.

Le tour est sans réservation et gratuit, il vous suffit d’aller à la Plaza Sotomayor à 15h15 et de repérer les guides avec des tee-shirt Valp’Otop ! Evidemment un « tips » au guide est le bienvenu à la fin 🙂

2. Visiter la maison de Pablo Neruda

activités valparaiso

La maison, en forme de paquebot

Située sur le flan du « Cerro Florida » sur les hauteurs de Valparaiso, se dresse sur trois étages La Sebastiana, l’ancienne maison de Pablo Neruda, reconvertie en musée.

Pour environ 7€ vous pourrez profiter d’une visite dans l’univers du poète le plus connu d’Amérique du Sud. La maison, en forme de paquebot est très intéressante d’un point de vue architectural. Les jardins, sur plusieurs étages sont absolument magnifiques.

Sans être exceptionnelle, la visite vaut quand même le coup, on n’est pas à Valparaiso tous les jours !

3. Passer une après midi à Viña del Mar

valparaiso chili

Caleta Abarca : une des plages de Viña

Complètement en décalage avec la bohème Valparaiso, Viña del Mar est une station balnéaire située à 10mn en bus de Valpo. Rien que le trajet vaut le coup. A partir de la grande rue Errazuriz, prenez n’importe quel bus avec une pancarte « Viña del Mar » et annoncez votre destination au chauffeur (sinon il ne s’arrêtera pas). De là commencent les 10mn les plus stressantes de votre vie. Les chauffeurs sont tellement habitués à la route qu’il foncent à 100 km/h sur une route limitée à 50 ou 70 et blindée de véhicules. J’ai entendu dire qu’il y avait un « cimetière » de bus en contrebas où gisent tous ceux qui ont loupé le virage un peu tendu…

Si vous survivez jusqu’à Viña del Mar, vous pourrez passer une après midi tranquille en vous baladant sur les plages de Caleta Abarca et Reñaca, pourquoi pas visiter le Château Wülff situé à flanc de falaise et prendre un verre en regardant le magnifique coucher de soleil sur Valparaiso et ses collines.

4. L’art de rue dans les Cerros

valparaiso chili

Un ami jongleur Argentin

Valparaiso est une ville de hippies. J’y ai rencontré beaucoup de marginaux et d’itinérants vivant de leur passion pour l’art de rue. Jongleurs, grapheurs, dessinateurs, tous les moyens d’expressions sont présents. La plupart sont Sud-Américains (Brésiliens, Argentins…) mais j’ai aussi rencontré beaucoup de Français ayant voyagé sac à dos à travers l’Amérique du Sud et ayant trouvé en Valparaiso une ville qui leur ressemblait. Et ils y sont restés…

valparaiso chili

Une ville verticale et colorée

En vous promenant dans les Cerros Alegre et Bellavista au dessus du centre ville (en remontant la rue Cumming par exemple), vous serez rapidement au contact de ces artistes. Parcourez toutes les petites ruelles, prenez un café dans une traditionnelle « panaderia » et cherchez les meilleurs points de vue sur la ville et la mer. Vous pouvez y passer des jours et vous aurez encore des choses à découvrir !

5. Le légendaire bus 612 : « El O »

valparaiso chili

Vous ne pouvez pas le louper !

Si vous n’avez pas le temps de visiter les Cerros à pied ou si vous avez simplement la flemme de marcher, « El O » est fait pour vous. Il s’agit d’un bus qui traverse tous les Cerros de Valparaiso ! Partant du port (croisement Matriz/Bustamanate) et se terminant au marché aux puces, il fait les montagnes russes en passant par la maison de Pablo Neruda et les hauteurs de Valpo. Des montagnes russes dans un décor sublime et pour moins de 50 centimes !

6. Boire un Terremoto sur la Subida Ecuador

valparaiso chili

La très animée Subida Ecuador

La Subida Ecuador, c’est « The place to be » à Valparaiso pour découvrir la vie nocturne. Et la vie nocturne au Chili, ça tourne souvent autour du fameux Terremoto. C’est une boisson typique Chilienne. Il s’agit de vin blanc fermenté (pipeño) agrémenté d’une boule de glace à l’ananas. C’est une tuerie dans tous les sens du terme. C’est extrêmement bon, très fort et on ne sent quasiment pas l’alcool. Gare à la gueule de bois, c’est plus compliqué après pour grimper sur les Cerros…

7. Voir un show de Cueca

valparaiso chili

Show de Cueca en extérieur

La Cueca est la danse traditionnelle Chilienne. Dansée en couple, elle représente la conquête amoureuse d’une femme (china) par son cavalier (hueso). Les deux ne se touchent jamais, et effectuent des cercles l’un autour de l’autre en agitant un foulard blanc.

A Valparaiso, vous pouvez assister à un show de Cueca dans le sympathique bar Le Liberty tous les Jeudis !!

8. La meilleure auberge de jeunesse du monde

valparaiso chili

La famille du Mitico

Sincèrement, j’ai un peu de mal à parler du Mitico Hostel. Je ne sais pas vraiment par où commencer. A la base, je ne restais à Valparaiso que pour quelques jours, histoire de visiter tranquille et de réparer ma voiture. Au final, je suis resté plus d’un mois. J’ai été attrapé dans les griffes de Valparaiso et de son Mitico Hostel et sincèrement, je n’avais aucune envie de m’en échapper.

Quand j’ai demandé des plans logements à Valpo à quelques potes voyageurs, le nom du Mitico est rapidement ressorti. Il m’a fallu moins de 24h pour me rendre compte pourquoi. Le Mitico est une véritable famille. Et en voyage, loin de ses proches et ses amis, se retrouver en famille, ça fait du bien. L’auberge est tenue par un couple de Colombiens d’une trentaine d’années. Il n’y a pas vraiment d’employés, mais une cohorte de volontaires venant des quatre coins du monde. L’ambiance est parfaite, les clients sont mélangés aux travailleurs, tous le monde mange ensemble grâce principalement au talent et à la passion du gérant en matière de barbecue 🙂

valparaiso chili

La façade du Mitico

Le Mitico est idéalement situé dans Valparaiso en face de la « Plaza Descanso », une place ronde magnifiquement graphée, lieu de rendez vous des amateurs d’art de rue de la ville. Situé au début de la montée vers le Cerro Alegre, cela permet d’être proche du centre tout en n’étant pas directement au milieu de l’agitation. De plus, la localisation est parfaite pour faire quelques balades dans le Cerro Alegre au quotidien.

Le Mitico a également sa mascotte, Beto, que vous pouvez voir allongé à gauche de la photo ci dessus. Beto est surement le chien le plus connu du Chili. Il a même eu quelques articles dans les journaux. Il n’est à personne, mais flâne toujours devant ou même dans le Mitico. Surnommé le chien amoureux, Beto s’est fait connaitre en suivant tous les jours la maitresse d’une chienne du quartier à la trace en attendant le moment où elle rentrait chez elle pour retrouver sa compagne. Beto reflète parfaitement l’âme du Mitico : amoureux et un brin paresseux. Il a même son effigie graphée sur la façade.

valparaiso chili

Beto

Véritable asile pour voyageurs en manque d’affection, le Mitico ne ferme la porte à personne pour travailler. Si vous vous entendez bien avec le gérant et la communauté, vous pourrez sans problème rester quelques jours/semaines/mois/années en tant que volontaire. Attention, c’est une véritable drogue…

 

MERCI !

Merci à Florianne, que j’ai rencontrée au Mitico Hostel, pour ses photos que j’ai utilisées pour cet article. Elle est nettement meilleur photographe que moi et vous pouvez la suivre sur Facebook et Instagram !

-Nicolas

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de voyager plus et moins cher ?

Le Ebook gratuit de mes 10 plus incroyables histores de voyages

Une notification à chaque nouvel article sur mon blog

Un accompagement  personalisé dans tes voyages par e-mail

Des conseils et bons plans sur l'actualité du voyage

Suis moi sur les réseaux sociaux !

Abonne toi à ma Newsletter !

Et reçois :